Sarah Deppe

Crédit photo : © $an $prenom NOM | Tous droits réservés

Née à Lyon, en 1994, d’une famille franco-belge, Sarah Deppe est initiée dès son plus jeune âge à la musique classique. Elle étudie le piano, de 2000 à 2015, au Conservatoire de Versailles.

En 2013, Sarah Deppe intègre la formation en danse classique et contemporaine du Conservatoire de Lille avant de rejoindre l’école du Ballet du Nord/C.C.N de Roubaix jusqu’en 2016 où elle reprend les pièces d’Olivier Dubois (Augurie, Tragédie), de Pina Bausch (Nelken, Volmond) et de Christine Bastin (Femmes).

Diplômée en 2016 d’un bachelier en danse contemporaine, Sarah Deppe collabore depuis en tant que danseuse pour de nombreux.se.s chorégraphes dont Meytal Blaranu, Louis Ziegler, Jill Crovisier, Olga de Soto et la Cie Sine Qua Non Art.
Elle signe également la chorégraphie pour les pièces des metteur.se.s en scène, Jan Christophe Gockel (Frankeinstein) et Myriam Saduis (Scène de la vie conguguale de Bergman)

 

Depuis 2017, Sarah Deppe est active dans l’enseignement et donne cours de danse contemporaine et de floor work à DANS HARMONIE, au Conservatoire de Lille, et à l’entrainement régulier du danseur (E.R.D) au CCN de Roubaix ainsi que l’entrainement du corps dans les écoles de théâtres. Elle se forme à diverses approches en danses urbaines et contemporaines.

En parallèle de sa carrière d’interprète, Sarah Deppe mène son propre travail chorégraphique en tant que chorégraphe et interprète de ses propres créations entre la Belgique et la France, ce qui l’inscrit dans un ancrage transfrontalier depuis 2020. La même année, invitée par le Festivaleke de Charleroi, Sarah Deppe propose la recherche chorégraphique « Time Out » qui sera par la suite développée et diffusée au sein du KVS, de Charleroi Danse, du Théâtre Marni, et du festival Cuerpo Romo à Madrid.

Sarah Deppe poursuit ses recherches et intègre le Master en Chorégraphie au Conservatoire Royal d’Anvers sous la direction de Martin Nachbar et Michiel Vandevelde ou elle sort diplomée en 2021.

En 2021, commissionné par le Musée des Augustins à Toulouse, Sarah Deppe est invitée par Guilhem Chatir pour un extrait de « Vertige » au musée des Augustins de Toulouse. En 2022, elle est commissionnée par le Jeune Ballet de Lille comme chorégraphe pour la pièce « Turba Verum Corpus ». Elle engage sa première collaboration avec l’Orchestre Royal Philarmonique de Liège sous la direction de Stephane Orlando en tant que chorégraphe pour l’oeuvre « Chant contre chant ». Elle co-chorégraphie le prochain film (MOTTA 2 – titre provisoire) de Nish Guera en collaboration avec Vincent Gavaguera atuour du travail de l’artiste Fabio Da Motta.

Depuis 2022, Sarah Deppe collabore avec plusieurs fidèles artistes au sein de sa compagnie dont Maureen Bator et Camerone Bida où toutes deux co-chorégraphient le duo « Pillow Safety » accueilli dans les studios SINE QUA NONE à La Rochelle, les studios Ultima Vez, Studio Thor, De Groten Post et le Festival PIM Off à Milan. Parallèlement à sa pratique artistique, Sarah se forme à Buenos Aires en Tango et travail sur des ateliers à destination des publics afin d’approcher le corps dans son mouvement en lien avec la pratique du tango en collaboration avec le maestro Daniel Rosi, danseur basé à Bruxelles. Elle a entamé sa nouvelle création début 2024.