Isida MICANI

Crédit photo : Copyright © $year Cie aKoma névé | Tous droits réservés

Isida Micani est artiste interprète, chorégraphe et pédagogue.
Danseuse de renom, elle est interprète pour la Carolyn Carlson Compagny, l’amenant à se représenter sur les scènes du monde entier.
Elle est chorégraphe, à la tête de la compagnie aKoma névé.
L’enseignement et la transmission font partie de ses engagements, au même titre que sa carrière d’interprète. Elle travaille à interroger son enseignement dans le but d’apporter aux élèves des clefs ainsi que des outils nécessaires à la pratique de l’art de la danse. En ce sens, Isida intervient régulièrement pour les structures culturelles les plus renommées de la région Hauts-de-France telles que l’École Supérieure Musique et Danse (ESMD) pour la préparation des étudiants au Diplôme d’État de Professeur de danse contemporaine, le Gymnase/CDCN comme professeure invitée pour les Entraînements Réguliers du Danseur, le CCN de Roubaix ainsi que le Conservatoire de Lille.

Isida s’initie à la danse en fréquentant l’École Nationale de Danse de Tirana, en Albanie, d’où elle est originaire.
Après avoir dansé le répertoire classique à l’Opéra de Tirana, elle commence sa carrière en Europe au Grand Théâtre de Genève découvrant ainsi différents chorégraphes contemporains tels que William Forsythe, Amanda Miller et Michel Kelemenis.
En 1997, elle rejoint l’ENSMD de La Rochelle afin d’étudier la danse contemporaine et participe en même temps au travail du Ballet Atlantique/CCN Régine Chopinot.
En 1999, engagée au Ballet du Nord/CCN Hauts-de-France par Maryse Delente, elle danse les œuvres de son répertoire et des chorégraphes qui y sont invités (Andy de Groat, Itzik Galili, Guy Weizman et Roni Haver, Jean Guizerix, etc).
En 2003, avec le compositeur et vidéaste Spike, elle co-fonde la compagnie franco-albanaise aKoma névé. Complices, ils croisent leurs talents et développent en une même recherche plusieurs pratiques artistiques telles que la danse, la musique et la vidéo. Se nourrissant de rencontres et de sa carrière de danseuse, Isida imagine et crée des pièces où la danse tient toujours une place centrale.
En 2005, au Ballet du Nord, elle rencontre Carolyn Carlson, pour laquelle elle interprète encore aujourd’hui ses créations.

Isida apporte son expertise professionnelle ainsi que sa richesse artistique au Laboratoire d’Arts Cinétiques (Le Lac), en tant qu’intervenante invitée, pour encadrer les étudiant.e.s de la formation dans leur travail de variations libre et imposée pour l’épreuve de l’Examen d’Aptitude Technique en danse contemporaine, et pour leurs auditions.