Le Lac est née du désir de créer de la vie avec pour seul prétexte l’art de la danse. It’s all about creating a space for life art and dance…

Le Lac est un établissement d’enseignement culturel, sous la forme d’une association loi 1901, à but non lucratif. Elle travaille en partenariat avec des artistes et institutions artistiques, dans la Métropole Européenne de Lille (MEL), mais aussi en région Hauts-de-France et en Belgique, pour valoriser et émuler le savoir-faire local, à des fins de rayonnement culturel ample.

Le Lac se positionne en complémentarité de l’offre régionale actuelle, afin d’insuffler un vent de collaboration sur des projets et résolutions de problématiques sociétales plutôt que de compétitivité. Elle cherche à favoriser la mixité sociale et culturelle, les expériences pluridisciplinaires, afin de permettre l’émergence de nouveaux talents et à chacun.e de développer et affirmer sa personnalité artistique.

Le Lac propose un accompagnement en vue d’une professionnalisation dans l’univers de la danse. Elle prépare notamment aux grandes écoles de danse et à l’examen d’aptitude technique (EAT) en danse contemporaine pour poursuivre des études en vue d’obtenir un Diplôme d’État de professeur.e de danse, selon le profil et les aspirations de chacun.e des candidat.e.s.

Le Lac s’inscrit dans une démarche d’ouverture auprès d’un public qu’il souhaite le plus varié possible. Elle donne l’opportunité à des élèves extérieurs de suivre certains cours de la formation, mais aussi des cours dits « open », destinés à différents profils d’élèves, allant du débutant à l’avancé, de l’improvisation au cours technique, du classique au contemporain.

Le Lac (Laboratoire d’Arts Cinétiques) et La Source du Lac sont signataires du contrat d’engagement républicain (CER), dont voici les engagements-clés.

  1. Respect des lois de la république
  2. Liberté de conscience
  3. Liberté des membres de l’association
  4. Egalité et non-discrimination
  5. Fraternité et prévention de la violence
  6. Respect de la dignité de la personne humaine
  7. Respect des symboles de la république