Mathilde DELVAL

Crédit photo : Copyright © 2021 Laëtitia TIN  | Tous droits réservés

Mathilde Delval est danseuse-interprète, ainsi que professeure de danses contemporaine et classique.
 Elle danse, entre autres, pour le Ballet du Nord / CCN Hauts-de-France, où elle travaille en binôme avec le chorégraphe et directeur Sylvain Groud pour assurer artistiquement les missions dont est chargé le Centre Chorégraphique National sur le territoire.
En plus de son travail d’interprète, il lui tient à cœur de travailler à la transmission de la danse. C’est pour elle l’occasion de partager avec différents publics l’art qui l’anime. Générer du mouvement dans les corps la passionne, autant que le contact et les rencontres avec l’humain ; c’est ce qui la motive aujourd’hui dans ses échanges avec ses élèves de tous horizons confondus.
Elle travaille à nourrir son enseignement de par ses expériences artistiques, autant que son métier d’interprète est enrichi par le partage qu’elle vit lors de ses moments de transmission.

Mathilde s’est formée en Belgique, entre écoles privées de renommées et Lycée à option Art-Danse. Elle entre en 2013 à la Northern School of Contemporary Dance (NSCD) de Leeds (UK) dont elle sort diplômée, et poursuit ensuite ses études en France à l’École du Ballet du Nord et à l’École Supérieur Musique et Danse (ESMD) où elle obtient ses Diplômes d’État (DE) de professeur de danse en contemporain, puis en classique. En parallèle, elle étudie à l’université de Lille 3, dont elle est diplômée d’une Licence Art – parcours enseignement de la danse.
 Durant son parcours d’étudiante, puis de professionnelle, elle a l’occasion de travailler avec de nombreux chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Jérôme Bel, Isida Micani, Douglas Becker ou Tiia Ourila.
En 2018, elle découvre le tango et se perfectionne, dans un premier temps pour le danser et désormais pour l’enseigner.
En 2019, elle entre au Ballet du Nord, sur la pièce « Métamorphose. Actuellement, elle y interprète de nombreuses pièces du répertoire du chorégraphe Sylvain Groud telles que « 4m2 », « Adolescent », « Between » ou « Le spectacle de votre rue ».

En 2021, elle co-fonde « Le Lac » dans le but de créer un lieu de vie autour de l’art et de la danse. Elle est chargée des aspects artistiques et pédagogiques de la formation pré-professionnelle du Lac, et y enseigne l’improvisation, la composition et sa technique en danse contemporaine.
Elle y est aussi professeure pour le cours contemporain intermédiaire, hors formation du Lac.